Galerie de photographies forestières de Jean-Luc Luyssen, avec tous nos remerciements.
Né en 1961, Jean-Luc Luyssen vit et travaille à Paris. Après un parcours social et professionnel chaotique fait de désertions des établissements scolaires et de boulots sans grand intérêt si ce n’est celui de manger à la fin du mois, il découvre la photographie à l’âge de 20 ans.
Le temps de maîtriser l’outil, il décide de quitter son emploi de magasinier pour rejoindre comme photographe la rédaction de Murs-Murs. Il est ensuite amené à collaborer en tant qu’indépendant à de nombreux titres de la presse quotidienne et magazine française — Le Monde, L’ Express, VSD, Le Point, Marianne, Figaro Madame… En 2000, il rejoint l’agence MPA puis Gamma en 2002, où il couvre principalement l’actualité politique (de gauche) et l’action humanitaire internationale.
Après la campagne présidentielle de 2007 à l’occasion de laquelle il couvre la campagne électorale de Ségolène Royal et un livre sur celle-ci, Au plus près du président ( Éditions du moment ), il retourne à ses premières amours : les sujets au long cours à tendance sociale.
Et puisqu’un bonheur n’ arrive jamais seul, il revient en 2010 à ce statut si envié dans la profession : photographe Indépendant.